Les boissons alcoolisées sont nocives lorsque vous en consommez trop. Le mot « trop » n'est pas associé à un nombre précis de consommations. Une consommation d'alcool qui affecte votre vie ou votre santé est appelée abus d'alcool. L'abus d'alcool peut nuire à vos relations avec les autres. Vous pouvez perdre des amis, un conjoint, voire votre emploi. Vous abusez peut-être de l'alcool si l'un des énoncés suivants est vrai pour vous :
Problèmes de santé
L'abus d'alcool cause de nombreux problèmes de santé. Parfois, cela peut se produire lorsque vous avez seulement bu « un petit peu ». Les effets dépendent de la quantité d'alcool que vous buvez et de la fréquence à laquelle vous buvez. Les effets dépendent également de la durée de la période pendant laquelle vous buvez. Par exemple, des mois, des années ou des décennies. L'alcool affecte toutes les régions de votre corps.
Cerveau
L'alcool affecte le système nerveux central. Il peut endommager les parties du cerveau qui contrôlent l'équilibre, la démarche, la mémoire, la pensée et les émotions. Il peut causer :
Ces changements peuvent être permanents.
Cœur et vaisseaux sanguins
L'alcool peut endommager le muscle cardiaque (myocardiopathie). Cela peut causer :
-
De la difficulté à respirer
-
Un rythme cardiaque irrégulier
-
De la fibrillation atriale
-
Une enflure des jambes
-
Une insuffisance cardiaque
L'alcool rend également les vaisseaux sanguins rigides. Cela cause de l'hypertension artérielle.
Tous ces problèmes augmentent le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Foie
L'alcool provoque une accumulation de graisse dans le foie. Cela affecte le fonctionnement du foie. L'alcool augmente également le risque d'hépatite. Il peut causer :
Cela peut augmenter la difficulté à traiter les infections.
Les changements du foie l'empêchent d'éliminer les toxines présentes dans le sang qui peuvent provoquer une maladie du cerveau (encéphalopathie). Ce problème cause :
-
Confusion
-
Des changements du niveau de conscience
-
Changements de personnalité
-
Une perte de mémoire
-
Des crises, le coma et la mort
Les changements du foie peuvent également entraîner une dilatation et un gonflement des veines de l'œsophage et de l'estomac (varices). Cela peut provoquer des saignements et des vomissements de sang.
Pancréas
L'alcool peut provoquer une enflure (inflammation) du pancréas (pancréatite). Cela peut provoquer des douleurs abdominales, de la fièvre et le diabète.
Système immunitaire
L'alcool affaiblit votre système immunitaire. Il vous est alors plus difficile de combattre les infections et les rhumes. Il augmente également le risque de pneumonie et de tuberculose.
Cancer
L'alcool augmente le risque de plusieurs types de cancer. Il s'agit notamment des cancers de la bouche, de l'œsophage, du pharynx, du larynx, du foie et du sein.
Fonction sexuelle
L'alcool peut entraîner des problèmes sexuels.