Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Toux chronique de cause incertaine (adulte)

Tout le monde a déjà eu de la toux à cause d'un rhume, d'une grippe ou d'une bronchite. Ce type de toux s'accompagne d'une douleur, d'une faible fièvre, d'une congestion du nez et des sinus et d'un mal de gorge. Ce type de toux s'améliore au bout de deux à trois semaines. Une toux qui persiste plus de trois semaines peut être due à d'autres causes. Votre professionnel de la santé peut parler de toux chronique.

Si la toux ne s'améliore pas pendant deux semaines, d'autres tests peuvent s'avérer nécessaires. Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Un médicament contre la toux peut être recommandé. Sur la base de l'examen que vous avez fait aujourd'hui, la cause exacte de votre toux est incertaine. Vous trouverez ci-dessous quelques causes fréquentes de la toux persistante.

Toux du fumeur

Une toux du fumeur ne disparaît pas. Si vous continuez de fumer, elle s'aggrave. Cette toux provient d'une irritation dans les voies respiratoires. Discutez avec votre professionnel de la santé des façons de cesser de fumer. Une médication ou des produits de remplacement de la nicotine, comme les timbres ou la gomme, peuvent aider à cesser de fumer.

Écoulement post-nasal

Une toux qui s'aggrave durant la nuit peut être due à un écoulement post-nasal. L'excès de mucus dans le nez s'écoule de l'arrière du nez vers la gorge. Ceci déclenche le réflexe de la toux. Ceci peut être dû à une infection des sinus ou à une allergie. Les allergènes courants sont notamment : poussière, fumée de tabac (inhalée ou secondaire), polluants de l'environnement, pollen, moisissure, animaux domestiques, agents de lavage, désodorisants ambiants et vapeurs chimiques. Les antihistaminiques ou décongestionnants en vente libre peuvent aider à traiter les allergies. Une infection des sinus pourrait nécessiter un traitement antibiotique. Consultez votre professionnel de la santé si les symptômes persistent.

Médicaments

Certains médicaments sur prescription peuvent causer une toux chronique chez certains :

  • Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine pour traiter l'hypertension artérielle. Il s'agit notamment de l'énalapril, du lisinopril et d'autres.

  • Bêta-bloquants pour traiter l'hypertension et d'autres maladies. Ils comprennent le propranolol, le métoprolol et d'autres.

Informez votre professionnel de la santé si vous prenez ces médicaments. La toux chronique peut signifier que votre médicament doit être changé.

Asthme

La toux peut être le seul signe d'un asthme bénin. Votre médecin peut faire des tests pour savoir si c'est l'asthme qui cause la toux. On pourra aussi vous faire essayer une médication pour l'asthme.

Reflux gastrique (brûlements d'estomac, GERD)

L'œsophage est le tube qui transporte la nourriture de la bouche à l'estomac. Une valve à son extrémité inférieure empêche l'acide gastrique de remonter. Si cette valve fonctionne mal, l'acide gastrique entre dans l'œsophage. Cela peut causer une sensation de brûlure dans la partie supérieure de l'abdomen ou dans la partie inférieure du thorax, des éructations ou de la toux. Les symptômes sont souvent pires en position couchée. Évitez de manger ou de boire avant l'heure du coucher. Essayez d'utiliser des oreillers pour soulever le haut de votre corps, ou bien placez des blocs de 10 cm (4 po) sous la tête de votre lit. Vous pouvez essayer un antiacide en vente libre ou un antiacide comme la cimétidine ou l'oméprazole. Des médicaments plus forts pour cette maladie peuvent vous être prescrits par votre professionnel de la santé. Demandez à votre professionnel de la santé quel médicament en vente libre utiliser. En fonction des médicaments que vous prenez, certains médicaments en vente libre peuvent provoquer des interactions médicamenteuses et doivent être évités.

Suivi

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé si la toux ne s'améliore pas, ou selon ce qui vous aura été conseillé. D'autres tests peuvent être nécessaires.

Remarque : Si une radiographie a été effectuée, vous serez averti de toute nouvelle conclusion susceptible d'affecter vos soins.

Quand consulter un professionnel de la santé

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :

  • Une respiration sifflante ou de la difficulté à respirer

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé

  • Perte de poids soudaine

  • Cracher de grandes quantités de sécrétions colorées ou teintées de sang

  • Sueurs nocturnes (draps et pyjamas trempés de sueur)

Appelez le 911

Appelez le 911si l'un des symptômes suivants apparaît :

  • Sang dans la toux

  • Difficulté modérée ou sévère à respirer ou une respiration sifflante

Online Medical Reviewer: Allen J Blaivas DO
Online Medical Reviewer: Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Date Last Reviewed: 3/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer