Rétinopathie diabétique : Évaluation de votre Yeux
La rétinopathie diabétique est une affection oculaire qui survient lorsque le diabète endommage les vaisseaux sanguins l’arrière de l’œil. Cela peut entraîner une perte de vision. Il est possible qu’elle ne cause aucun symptôme au début. À aidez-le à se dépister tôt, passez un examen de la vue dilaté au moins une fois par année. Pendant l’examen, l’œil professionnel de la santé passera en revue vos antécédents médicaux, examinera vos yeux et vérifiera la vision.
Personnes qui sont enceintes et sont atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 présentent un risque plus élevé de rétinopathie. Les personnes atteintes de diabète devraient passer un examen de la vue avant la grossesse et au cours du premier trimestre. Selon la gravité de la rétinopathie, elle doit être vérifiée tous les trimestres et revérifiée 1 an après la naissance du bébé. Personnes atteintes de diabète pendant la grossesse (gestationnel diabète) ne sont pas à risque d’avoir une rétinopathie à ce moment.
Votre santé histoire
Votre professionnel des soins de la vue pourrait vous poser des questions sur tout problème de vision. Cela comprend :
Ils peuvent poser des questions sur :
-
Votre type de diabète et vos antécédents.
-
Traitements comme l’insuline.
-
Si votre glycémie a changé dernièrement.
-
La façon dont vous vérifiez votre glycémie.
-
Si un membre de la famille a eu le diabète.
-
Si un membre de la famille a souffert de rétinopathie diabétique.
-
Toute maladie que vous avez eue, y compris l’hypertension artérielle ou le sommeil l’apnée.
-
Toute intervention chirurgicale ou procédure que vous avez subie.
-
Quels médicaments (sur ordonnance et en vente libre), herbes médicinales, vitamines ou suppléments que vous prenez.
Votre œil examen

Votre le professionnel des soins de la vue utilise un tableau optométrique et d’autres outils pour vérifier votre vision. Ensuite, ils examiner vos yeux pour déceler toute maladie. On vous a administré des gouttes ophtalmiques pour dilater (dilater) vos pupilles. Vous pourriez subir un ou plusieurs de ces tests :
-
Tonométrie.Cela mesure la pression du liquide dans l’œil.
-
Examen à la lampe à fente.Ce test examine le structures de votre œil.
-
Échographie. Cela produit une image de l’œil à l’aide d’ondes sonores. Il peut être utilisé si du sang se trouve dans le gel transparent qui se remplit l’œil (vitré).
-
Tomographie par cohérence oculaire. Ce test produit une image de la rétine à l’aide d’ondes lumineuses. Cela indique s’il y a une fuite de liquide dans certaines parties de l’œil. Elle peut également mesurer l’épaisseur de la rétine.
Fluorescéine angiographie
Ceci un test peut être effectué pour vérifier la paroi interne de l’œil (rétine). Elle vérifie également la petite vaisseaux sanguins (capillaires) qui transportent le sang vers la rétine. Pendant le test :
-
On vous administrera des gouttes qui dilatent votre pupille.
-
Un colorant est ensuite injecté dans le sang par votre bras ou votre main. Le colorant se déplace aux capillaires de l’œil.
-
Le professionnel des soins de la vue prend des photos de la rétine. Le colorant produit les capillaires facile à voir sur les photos. Cela aide le professionnel de la santé à savoir s’il y a problèmes.
Vous vous pourriez ressentir des nausées pendant une courte période pendant le test. Pendant quelques heures après le test, votre peau, vos yeux et votre urine pourraient paraître jaunes. Discutez avec votre ophtalmologiste pour en savoir plus plus de détails sur ce test.
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.