Douleur à la paroi thoracique : Costochondrite

Poumons, trachée, côtes, sternum

La douleur thoracique que vous avez ressentie aujourd’hui est due à une costochondrite. Cette affection est causée par une inflammation du cartilage qui relie les côtes au sternum. Elle n’est pas causée par des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Votre équipe soignante s’est assurée que la douleur thoracique que vous ressentez n’est pas liée à une cause de douleur thoracique potentiellement mortelle, telle qu’une crise cardiaque ou un caillot sanguin dans les poumons.

L’inflammation peut avoir été provoquée par un coup sur la poitrine, le fait de soulever des objets lourds, un exercice physique intense ou une maladie qui vous a fait beaucoup tousser et éternuer. La costochondrite survient souvent en période de stress émotionnel. Elle peut être douloureuse, mais elle n’est pas dangereuse. La douleur s’aggrave avec les mouvements et certaines positions. La douleur peut également s’aggraver lorsque vous respirez profondément, toussez ou éternuez. La costochondrite disparaît habituellement en une à deux semaines. Mais elle peut réapparaître. Dans de rares cas, une affection plus grave peut causer des symptômes similaires. C’est pourquoi il est important de surveiller les signes avant-coureurs énumérés ci-dessous.

Soins à domicile

Suivez ces conseils pour les soins que vous vous prodiguez à domicile :

  • Si vous pensez que le stress émotionnel est une cause de votre état, réfléchissez à la cause de ce stress. Celle-ci peut être évidente ou non. Apprenez à gérer sainement le stress dans votre vie. Vous pouvez notamment faire de l’exercice régulièrement, pratiquer la relaxation musculaire, méditer ou prendre un peu de temps pour vous.

  • Vous pouvez prendre de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou du naproxène pour contrôler la douleur, à moins qu’un autre médicament contre la douleur n’ait été prescrit. Si vous souffrez d’une maladie du foie ou des reins ou si vous avez déjà eu un ulcère d’estomac, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser ces médicaments.

  • Une compresse chaude et humide ou un coussin chauffant peuvent soulager la douleur. Utilisez-le avec ou sans crème médicamenteuse pour la peau qui aide à soulager la douleur.

  • Faites des étirements selon les conseils de votre fournisseur. Vous devrez peut-être vous reposer pendant les premiers jours. Évitez toute activité intense qui aggrave la douleur.

  • Prenez tout médicament prescrit comme indiqué.

Suivi

Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé ou selon ce qui est indiqué.

Composez le 911

Composez le 911 si :

  • La douleur est différente, s’aggrave, dure plus longtemps ou s’étend à l’épaule, au bras, au cou, à la mâchoire ou au dos.

  • Vous vous évanouissez.

  • Vous présentez un essoufflement ou de la difficulté à respirer.

Quand obtenir des conseils médicaux

Appelez votre professionnel de la santé ou obtenez immédiatement des soins médicaux si :

  • La douleur s’aggrave lorsque vous respirez.

  • Vous vous sentez faible ou étourdi.

  • Vous crachez des expectorations de couleur foncée ou du sang.

  • Vous avez une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.

Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Online Medical Reviewer: Terri Koson DNP RN ACNP
Online Medical Reviewer: Vinita Wadhawan Researcher
Date Last Reviewed: 10/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.